Le domaine

Domaine de l'Epine
Coucher du soleil
La vigne du domaine de l'Epine
Jardinière au domaine de l'Epine
Dégustation au domaine de l'Epine

Le domaine de l’Epine s’étend sur 6 hectares de vignes dont le seul cépage est le sauvignon.

En 2021, c’est le début de la conversion en agriculture biologique : par respect pour notre outil de travail, la vigne, pour qu’elle s’intègre au mieux dans son écosystème naturel et par respect pour les générations futures qui vont héritées de ce terroir.

Les vignes sont plantées sur des terroirs de sables et de graves.

Le sable permet de réchauffer la vigne et les raisins pour qu’ils atteignent une maturité optimale, les graves apportent toute la structure au vin.

Un soin particulier est apporté à la détermination de la date des vendanges pour récolter un raisin aux saveurs bien équilibrées. La vinification peut invasive laisse au raisin toute la liberté de s’exprimer.

L’élevage sur lies permet au vin de se reposer avant la mise en bouteilles.

Mon histoire

Ma famille s’est installée à Quincy en 1989 quand j’avais 5 ans.
J’ai grandi dans ce village imprégné de la culture viticole: les fêtes de village, les saint Vincent, les enjambeurs qui passent devant la maison au fil des travaux de la vigne...

Mes parents ont commencé à exploiter et produire leur propre vin en 1995. Ils m’ont mis le pied à l’étrier. C’est donc tout naturellement que j’ai fait un BTS viticulture-œnologie et un D.N.O dans le but d’approfondir mes connaissances et de comprendre la magie de la vinification.

J’ambitionnai secrètement de devenir vigneronne un jour et en 2017 tout s’est joué: ce sera mon premier millésime à Quincy !

Elodie Vilpellet

L'AOC Quincy

L'AOC Quincy s'étend sur 350 hectares plantés uniquement en sauvignon blanc. C'est la première appellation des vins du centre loire à avoir obtenu l'AOC le 6 août 1936.

Voici quelques vidéos pour la découvrir :