Le Domaine

Vigne en hiver avec l'emblématique arbre de Quincy

Présentation

Notre domaine familial est situé à Quincy, sur la rive gauche du Cher, au cœur du Berry.
C’est ici que nous cultivons un peu plus de 8 hectares de vignes, certifiés en agriculture biologique, sur des sols de sables et de graves typiques de l’appellation.
Notre cépage unique, le sauvignon blanc, s’exprime ici avec fraîcheur, finesse et beaucoup d’élégance.
Chaque cuvée est travaillée avec attention, du pied de vigne à la mise en bouteille, dans le respect du rythme de la plante, des saisons, et sans artifice.
Notre approche est artisanale, ancrée dans le vivant. Nous mettons tout en œuvre pour que chaque bouteille raconte, à sa façon, un peu de notre histoire.

Notre Histoire

1995

À l’origine

Tout commence en 1995, lorsque mes parents reprennent une parcelle de vigne alors qu’ils ne sont pas du métier. Mon père, fils d’agriculteur, adore travailler la terre, c’est une évidence pour lui. Il apprend avec les conseils du voisin qui est vigneron. C’est grâce à cette parcelle que la cuvée prélude est née.

1995
1996

Le prélude

J’ai alors 10 ans. Un jour, j’accompagne mon père à la cave pour goûter les cuves de leur premier millésime. Il y en a 3. Je trouve que chaque cuve a un goût différent alors qu’il n’a qu’une seule parcelle de vigne et donc un seul type de raisin. Je demande des explications à mon père.
Il me répond “Je n’ai pas la réponse mais tu sais, tout ça s’apprend, il existe des formations à ce sujet !”
J’ai donc gardé cette idée en tête ! Après avoir eu mon bac scientifique, j’ai étudié à Tours en BTSA viticulture œnologie puis j’ai continué à Dijon pour obtenir un diplôme national d’œnologue (DNO).

1996
2017

Le préambule

En 2017, 2 ans après la naissance de mon 2è enfant Adam, l’envie de m’installer à Quincy est toujours présente. Je crée mon entreprise individuelle pour planter de la vigne en AOC Quincy tout en gardant un emploi salarié à Sancerre. Peut-être qu’un jour, la surface sera suffisante pour la regrouper avec celle de mes parents et pouvoir m’installer.

2017
2017

Le destin

Pour que ce projet se concrétise, il me manquait un chai. Et c’est aussi en 2017, qu’une opportunité se présente à Brinay. Cela me permet d’avoir accès à un chai et à presque 2 hectares de vignes qui donneront la cuvée préface.

2017
2020

Le développement

En 2020, le moment est venu d’arrêter mon emploi à Sancerre pour m’installer à temps complet à Quincy avec mes parents. Nous avons alors 5 hectares de vignes. La cave est partagée avec d’autres vignerons, ce qui me permet d’avoir du matériel performant vu la taille de mon exploitation. Je suis la seule à commercialiser et stocker les bouteilles sur place. Très vite, il va falloir trouver une solution pour déménager le stockage et la préparation de commandes.

2020
2021

La conversion

Maintenant que je suis installée complètement, je peux commencer à travailler comme je le souhaite vraiment, en allant plus loin dans les choix techniques. Je m’engage donc, dans une conversion à l’agriculture biologique. 2021 n’a pas été simple mais nous avons réussi à garder le cap !

2021
2024

L’accomplissement

En 2024, l’année a été très pluvieuse. Il y a eu beaucoup de doutes et d’émotions mais nous avons tenu bon et nous en sommes très fiers. Les vins ont été certifiés bio pour la première fois.

2024
2025

Et après…

En 2025, le déménagement du stockage est prévu dans le bourg de Quincy. Ce déménagement me permettra également d’accueillir mes clients dans un endroit dédié.

2025

Notre Philosophie

Travailler la vigne, c’est avant tout observer, accompagner, respecter.
Au domaine, nous croyons en une viticulture vivante, enracinée dans son terroir et en lien avec le rythme naturel des saisons.
Nous cherchons l’équilibre : celui entre intervention et lâcher-prise, entre précision et intuition.

Notre but : produire des vins justes, sincères, qui parlent autant du lieu que des gens qui les font.

Pied de vigne

L’AOC Quincy

Découvrez Quincy ! Son terroir, ses habitants mais surtout ses vignerons…

Retour en haut